En septembre 2017, RDÉE Canada (Réseau de développement économique et d’employabilité) a souligné son 20e anniversaire. Cette étape marquante de l’histoire de notre organisation a été l’occasion de célébrer nos réalisations et de rappeler que notre bilinguisme est une force majeure pour notre pays. L’occasion était également toute désignée pour lancer des projets nationaux et rassembleurs pour les communautés francophones en situation minoritaire.
Nous sommes fiers d’avoir mis sur pied le grand projet du Corridor patrimonial, culturel et touristique, une initiative soutenue financièrement par Patrimoine canadien et appuyée de façon notable par la conférence ministérielle de la francophonie canadienne. Avec ce projet d’envergure nationale, qui répertorie déjà 350 produits patrimoniaux, culturels et touristiques, notre objectif est d’ouvrir une voie de passage pour les touristes qui souhaitent découvrir ce que les francophones de partout à travers le pays ont de mieux à offrir au reste de monde.
En plus de ce grand projet, RDÉE Canada en a mené plusieurs autres sur tous les fronts. Nous avons participé à de nombreuses consultations pour faire valoir le point de vue et l’expertise de notre réseau en matière d’entrepreneuriat et le développement économique, notamment en tourisme, en immigration, et aussi en jeunesse. Des initiatives concrètes ont été mises de l’avant ayant mené à l’élaboration du nouveau Plan d’action pour les langues officielles du Canada. Pour assurer le succès de nos nombreuses initiatives, nous avons réitéré notre volonté de poursuivre notre partenariat avec le gouvernement du Canada pour combler les besoins des CFA en mettant en œuvre des projets structurants axés sur le développement économique et la création d’emplois. Toutes ses réalisations sont possibles grâce au travail de notre équipe dévouée et grâce à l’engagement des membres de notre conseil d’administration, que je tiens à remercier tout particulièrement pour leur précieuse implication.
RDÉE Canada poursuit son engagement à appuyer ses membres pour mettre en place les stratégies prioritaires qui ont été identifiées par chacun d’entre eux, dans un esprit de concertation et pour le bien commun de nos communautés. Le chemin parcouru durant l’année a été tracé par nos membres présents dans chaque province et dans chacun des trois territoires. Ce sont eux qui œuvrent au quotidien dans nos communautés pour faire rayonner la force, la créativité et la spécificité des CFA du pays.
C’est d’ailleurs avec cet objectif en tête que nous poursuivrons la mise en œuvre de notre Plan stratégique 2017-2020 qui positionnera de façon cohérente tous les projets innovateurs en cours – et ceux qui viendront s’ajouter dans les mois à venir!
MOT DU PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL
Poursuivre dans la voie du succès pour nos communautés francophones
Jean-Guy Bigeau
Président-directeur général